Relooking et embellissement d'un jardin

Contexte/Historique

Il s’agit d’un pavillon des années 80-90 traditionnel avec un muret de clôture et un grillage, une haie variée afin de rendre le jardin plus personnel, les allées gravillonnées et une terrasse en marche. Les propriétaires avaient installés une piscine hors-sol. Les enfants ont grandi, le plaisir de l’eau grandissant, le projet d’une piscine est envisagé. Les propriétaires ayant de moins en moins de temps à consacrer à l’entretien du jardin, le projet piscine donne naissance à la réorganisation de l’espace.

La demande du client

  • optimiser la surface de son terrain
  • pouvoir rendre l’espace de piscine plus intimiste, et
  • avoir un jardin moderne tout en facilitant l’entretien.

La réponse apportée et l’étude réalisée

Le chantier a consisté à supprimer la haie et à la remplacer par une clôture aluminium sur un muret existant afin de gagner de la surface. Intégrer l’élément principal du jardin : la piscine en créant une différenciation des espaces de terrasse. Ce jardin offre un espace facile à vivre, lumineux et sans entretien.

AVANT/APRES

La clôture modernise cette entrée charretière tout en conservant l’intimité du jardin qui était réalisée par un photinia devenu trop imposant et difficile d’entretien. Le client en a profité pour mettre un portail plein afin d’optimiser son intimité. Au niveau de l’accès au jardin cette photo montre bien l’emprise qu’occupait la haie devenu trop envahissante. Sa suppression a optimisé la surface du jardin permettant l’intégration de la piscine et de ces terrasses. L’ensemble est très lumineux et réduit le temps d’entretien consacré à la haie. En bordure de piscine, à l’ombre du mûrier platane nous voilà sur cette terrasse en résine plutôt destinée au repos. Sans entretien elle apporte une touche de modernité en adéquation avec la clôture. Le jeu de couleur et d’effet lames identiques rompt les surfaces de dallage en tour de piscine.

Et en plus...

Le coin repas accueille l’espace repas proprement dit et un espace plus détente. Les bains de soleil ont leur place en bordure de piscine. Les propriétaires ont apporté une touche de couleur avec ces poteries. La clôture sur muret a permis de conserver une intimité immédiate sur la piscine. Celle-ci en aluminium ne demande que peu d’entretien redonne une autre dimension à ce petit jardin. La piscine détachée de l’ensemble de l’aménagement par une plage en dallage est complètement intégrée au jardin. Plus qu’à laisser les végétaux se développer. Encore plus d'aménagements de jardin sur notre page Houzz