Le bien-être est dans le jardin : au Printemps !

Enfin le printemps ! Les premières fleurs apparaissent au jardin et les verts tendres des jeunes feuilles ramènent une nouvelle vie dans les massifs qui sortent de leur léthargie hivernale. Les journées rallongent enfin et la beauté de ce renouveau au jardin nous invitent à réinvestir les lieux.

Réinvestir le jardin

Même si l’entretien qu’il demande toute l’année ne nous a pas fait totalement déserter notre jardin, le printemps nous réinvite petit à petit à profiter de nos extérieurs. Il est temps de ressortir salons de jardin et barbecues.  De retour, le soleil nous redonne l’envie de recevoir et profiter de ses premiers rayons. Mais attention, les journées sont encore fraîches. Pour bien profiter de sa terrasse à mi-saison rien de telle que la pergola. Qu’elle soit classique ou bioclimatique, elle vous permettra de recevoir vos convives à l’abri des petites pluies ou de la tombée de la fraîcheur le soir. Un chauffage d’extérieur ou un brasero viendront également prolonger les moments de convivialité autour de la plancha ou du four à pizza, ressortis pour l’occasion.

Aménagement végétal

Pour profiter pleinement des premiers beaux jours, pensez à planter des arbustes ou autres bulbes à floraison printanière. Au-delà du sempiternel Forsythia, il existe beaucoup d’autres végétaux qui viendront embellir le jardin à cette période de l’année : Viornes, Osmanthes, Azalées, Rhododendrons… N’oubliez pas les vivaces avec les Aubriettes, Nepeta, Phlox ou autres Saxifrages, mais aussi les bulbes avec les jonquilles et les tulipes. Quel plaisir de retrouver la magie de ces couleurs après la grisaille de l’hiver.

Profitez du début du printemps pour terminer vos dernières plantations. Il est en effet encore temps, notamment pour les vivaces à massifs et de rocailles, mais également pour les plantations en pots et jardinières. Il est d’ailleurs temps de ressortir les pots hivernés en début d’hiver.

Entretien du jardin

Côté entretien n’oubliez pas d’enlever les voiles d’hivernage sur les végétaux fragiles. Attention tout de même à surveiller le thermomètre. De fortes gelées peuvent encore être redoutées dans nos régions. C’est également le moment des tailles de printemps pour les végétaux qui fleuriront cet été. Taillez court les graminées : Spiraea ou autres Cornus. Dégagez les végétaux de leur vieux bois et éclaircissez les plantes de leur branches entremêlées. Pensez à broyer les branches et à réutiliser les copeaux en paillage pour limiter les pertes hydriques cet été et protéger les massifs des éventuelles mauvaises herbes.

C’est également le moment de relancer vos bassins. Nettoyez vos filtres, redémarrez la pompe et le circuit de filtration. Au-dessus de 10 °c (température de l’eau), il faudra réensemencer le bassin en bactéries puis après quelques jours relancer l’UV.

Côté terrasse c’est le moment du grand nettoyage. Évitez  les nettoyeurs hautes pressions et privilégiez la rotobrosse par exemple, qui agresse beaucoup moins les matériaux. Dégrisez les bois, qu’ils soient au sol ou composent vos salons de jardins. Enfin, pour pérenniser ce nettoyage, protégez vos sols avec des hydrofuges ou autres minéralisant.

 

Pour tant de moments de bien-être et de plaisir faites appel à votre paysagiste. Plantations, pergola bioclimatique, bassin et fontaine, entretien…

Faites appel à notre expertise et nos savoir-faire pour profiter pleinement de votre jardin en toutes saisons.