Le slow garden
Le slow garden ou "jardinage lent" consiste précisément à laisser faire la nature. En effet, il ne s’agit plus d’entrer en compétition avec vos voisins pour le prix du jardin le plus net mais de profiter de son fonctionnement naturel sans pour autant le transformer en zone sauvage.
Pour cela rien de plus simple ; de plus, certains le font déjà.
Portez vos choix vers des plantes vivaces repoussant tous les ans et prêtez attention à leur période de floraison. Il est important d’échelonner cette dernière de mars à octobre pour maximiser la productivité et gérer efficacement un jardin. Misez aussi sur les fleurs sauvages : elles attirent les insectes mellifères et les papillons ce qui favorisent la biodiversité.
Le second principe du “slow garden” est d’offrir le gîte et le couvert aux insectes. Pour ce faire, de nombreux hôtels à insectes existent mais d’autres habitats simples à aménager ont le même but (fagot de brindilles, mur en pierres sèches...). Pensez à planter des haies diversifiées avec des périodes de floraison et de fructification étalées sur une durée prolongée, afin que les insectes puissent constamment bénéficier d'une source de nourriture.
En choisissant avec attention et en privilégiant les plantes locales et faciles à vivre, en intervenant seulement où c’est nécessaire, en bannissant pesticides et engrais chimiques, vous recréez de la biodiversité ainsi que de la vie et serez à la pointe de la tendance du slow garden.





