Rebeyrol, Rebeyrol Créateur de Jardins, Terrasse, Terrasse bois, terrasse limoges, jardin ville limoges, aménagement de jardin limoges, paysagiste limoges, paysagiste 87

Zoom sur le gazon de placage : conseils et entretien.

Le gazon de placage : qu’est ce que c’est ? C’est une méthode qui consiste à mettre en place des rouleaux de gazons déjà établis . Ces rouleaux d’environ 2.50m x 40 cm permettent d’avoir immédiatement après sa mise en place un gazon dense vert et sans mauvaises herbes. Cela permet d’avoir un résultat immédiat mais aussi une base saine limitant le développement des mauvaises herbes. Les avantages Un effet immédiat Peut être mis en place à n’importe quelle période de l’année avec un suivi d’arrosage Limite le développement des mauvaises herbes Les inconvénients A privilégier sur les petites surfaces car son coût reste plus onéreux que le semi traditionnel   Ce type de gazon nécessite le même entretien qu’un gazon traditionnel à savoir : La tonte :
  • Une fois par semaine au printemps et à l’automne
  • Une fois tous les 15 jours en été
Il est préférable de tondre souvent mais peu à la fois afin de ne pas fatiguer la plante et la rendre plus dense. Veillez à ne pas couper trop court (5 à 6 cm). Engrais et amendement :
  • Faire un apport d’amendement une fois par an à l’automne : il va agir sur le sol afin d’avoir un bon enracinement
  • Faire un apport d’engrais au printemps une fois par an : il va agir directement sur la plante afin de la nourrir pour la nouvelle saison
L’apport d’amendement et d’engrais est important pour le gazon qui a besoin de se régénérer sans cesse. Arrosage : L’arrosage est à évaluer en fonction de la météo : la plante ne doit jamais souffrir de stress hydrique. Entretien complémentaire :
  • Le désherbage sélectif, chimique ou manuel, selon vos convictions, la superficie et/ou la quantité d’adventice
  • Le défeutrage / la scarification : il permet de supprimer le feutre crée par les déchets de tonte et zone sèche du gazon ainsi que la mousse. Cette opération est à réaliser une fois par an voir une fois tous les deux ans.
  • Le regarnissage : il est à effectuer suite à des opérations de désherbage et/ou défeutrage
  • L’anti mousse : en Limousin le terrain est  propice au développement de la il est donc important de la traiter afin qu’elle n’étouffe pas le gazon, notamment pour les jeunes gazons.